NavSolidaire : mission Gambie 2023
Mission Gambie 2023

200  prothèses en Gambie avec Daria et sa petite famille.

Il y a deux ans, Nav’Solidaire transportait pour la première fois des prothèses au centre de rééducation de Banjul.

Cette année, Daria est le 1er bateau à transporter des prothèses jusqu’en Gambie sans aucun membre de Nav Solidaire. C’est une réussite qui nous rassure et ouvre la voie à bien d’autres convoyages!

Aujourd’hui, nous sommes donc particulièrement heureux de voir débarquer cette petite famille de voyageurs Arnaud, Fanny et leur deux enfants.

Une mission réussie de plus pour l’association et de nouvelles personnes amputées qui pourront retrouver la marche et une vie sociale. 

Voici leur récit :
Hier, dès notre arrivée à Lamin Lodge, nous avons déchargé les prothèses que nous transportions depuis le début de notre voyage. Avec l’aide de locaux, nous les avons sorties des coursives de notre catamaran où elles étaient bien calées pour ensuite les transporter à terre via notre annexe.

Il était trop tard pour les amener au centre hier. C’est donc avec beaucoup de joie, d’énergie et d’émotion que nous y sommes allés aujourd’hui pour les déposer. Nous les avons déchargées avec l’aide des gens du centre. Les enfants étaient heureux de participer à cette aventure et de découvrir l’atelier où tout ces composants vont maintenant pouvoir être assemblés.

221 kg de prothèses, cela représente environ 200 jambes. Ce sont donc environ 200 vies qui vont pouvoir être améliorées.

Depuis nos premiers contacts avec  Nav’Solidaire et  Legs4Africa, nous sommes convaincus des bienfaits de cette action. Mais c’est seulement en Gambie, en discutant avec les gens, en voyant leur reconnaissance, que nous prenons conscience de son réel impact.

Quand on entend parler de prothèses, on pense d’abord à l’accident et donc à l’amputation. En Gambie, la principale cause d’amputation, ce n’est pas l’accident mais le diabète qui touche beaucoup plus de monde que nous ne pouvions l’imaginer. Le problème peut être génétique, mais est surtout lié à l’alimentation. Un travail de prévention et communication est en cours sur le diabète. Il y a aussi de nombreuses malformations à la naissance. En Gambie, il n’y a pas d’échographie de suivi de grossesse. L’échographie existe mais coûte si cher, plusieurs mois du salaire moyen, qu’elle n’est pas accessible pour la majorité.

La Gambie est une étape très importante de notre voyage. Nous sommes heureux d’avoir accompli cette mission et allons désormais continuer à profiter de ce beau pays.


NavSolidaire : mission Gambie 2023
NavSolidaire : mission Gambie 2023
NavSolidaire : mission Gambie 2023